Sécurité

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Gestion des ressources naturelles et sécurité des zones frontalières : la SODEFOR a pris part aux réflexions
Suite aux incidents de plus en plus récurrents sur les aires protégées aux frontières, notamment les forêts classées, la Côte d’Ivoire et le Mali veulent mutualiser leurs forces pour une meilleure gestion des ressources naturelles et de la sécurité des zones frontalières.
Pour ce faire, une rencontre à laquelle la SODEFOR a pris part s’est déroulées, le 29 avril 2021, à Korhogo, entre les autorités administratives forestières de la zone frontalière des deux parties, en vue de faire un diagnostic de la problématique de la gestion des ressources naturelles et de la sécurité dans les espaces frontaliers et d’y apporter des solutions adéquates et applicables.
La partie ivoirienne comprenait les autorités administratives forestières des régions du Poro, de la Bagoué et du Folon. Celle du Mali était représentée par la région de Sikasso.
Le Commandant Diabaté Alifa, Directeur du Centre de Gestion de Korhogo, a représenté la SODEFOR à cette rencontre organisée par le secrétariat de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) et la Direction Nationale des Frontières du Mali avec l’appui technique et financier de la Giz/Pfua.
Il a ainsi participé aux travaux en tant que rapporteur de la commission « Forces de Sécurité et Agents des Eaux et Forêts ».
Au terme des réflexions, des recommandations ont été faites, notamment, rendre effective la couverture du réseau téléphonique et audio-visuel dans les zones frontalières pour faciliter la communication.
Il faut noter que la session a enregistré la participation effective de Messieurs Lanzani Coulibaly, Maire de Korhogo, Diakalidia Konaté, secrétaire exécutif de la commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire, Sogoba Ladji, directeur national des frontières du Mali et Dakouo Gérôme, coordonnateur régional de la Giz.