juin 18, 2024

REBOISEMENT

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
REBOISEMENT : LE CENTRE DE BOUTURAGE DE LA TENE SE FIXE L’OBJECTIF DE 10 MILLIONS DE PLANTS EN 2023
Le responsable du centre de bouturage de la Téné, le Lieutenant Sambi HIEN et ses collaborateurs ont débuté les travaux de production de plus de 10 millions de plants pour la campagne de reboisement 2023.
Les travaux de production se déroulent en quatre phases. Il s’agit du recepage des parcs à pieds-mère, du transport du terreau, du remplissage de sachets et de la récolte et du repiquage des boutures.
Au niveau du recepage des parcs à pieds-mère, les agents taillent les branches des essences à reboiser pour favoriser l’apparition des rejets sur les sources et qui serviront de boutures.
Pour obtenir le terreau, c’est-à-dire la terre humifère et le composte amélioré, le Lieutenant a déployé les grands moyens. Il s’agit d’une pelleteuse pour creuser et rassembler le terreau et d’un camion BEN pour le transport. Le composte est un terreau riche en composés humiques et minéraux. Il est fabriqué par la SODEFOR. .
Au centre de bouturage, les femmes de Kimoukro, regroupées en coopérative, procèdent au remplissage des sachets moyennant des revenus. Ce partenariat avec ces femmes s’inscrit dans le cadre de la politique sociale de la SODEFOR qui accompagne les riverains des forêts classées.
Une fois le remplissage des sachets terminé, les boutures récoltées sont piquées dans les sachets disposés au niveau des aires de brumisation pour maintenir les boutures dans les conditions d’enracinement.
© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA