juillet 20, 2024

PARTENARIAT

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
CONVENTION DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE: LA SODEFOR ET CEMOI REMPILENT POUR LA REFORESTATION ET LE CACAO DURABLE EN CÔTE D'IVOIRE
Jeudi 06 juillet 2023. Abidjan Cocody. Siège de la SODEFOR.
L'accord-cadre liant la SODEFOR à CEMOI CÔTE D'IVOIRE a été renouvelé pour une durée de trois (03) ans.
C'est la salle de conférences de la société forestière qui a abrité cette signature de convention en présence des Directeurs Généraux de ces deux (02) structures.
D'entrée de jeu, le Colonel-Major Mamadou SANGARÉ, Directeur Général de la SODEFOR accompagné de son staff managérial a souhaité le traditionnel akwaba à son homologue M. OUALI Lona et sa délégation.
Signé le 06 avril 2017, la première collaboration a porté sur la sensibilisation et la formation des coopératives affiliées au Groupe CEMOI par des experts de la SODEFOR.
Le Colonel-Major Mamadou SANGARÉ a réitéré ses remerciements et sa satisfaction à son invité du jour pour la confiance placée en sa structure qui demeure une référence incontournable dans la mise en œuvre de la politique nationale de reforestation en ces termes : " Tout le monde peut mettre en terre un plant. Mais en faire un arbre c'est notre métier ".
Le DG de la SODEFOR, a aussi soutenu que les innovations majeures de cette deuxième phase de la collaboration avec le groupe CEMOI, concernent la production de plants forestiers de qualité, la création de reboisements agroforestiers, le suivi et l’encadrement des producteurs affiliés au groupe CEMOI.
Il a, par ailleurs, félicité le Groupe CEMOI qui pose des actes concrets en participant à la reforestation et la promotion de l'agroforesterie tant prônée par M. Laurent TCHAGA, Ministre des Eaux et Forêts.
Le Directeur Général de la SODEFOR a salué ce Partenariat Public-Privé (PPP) qui bénéficie au reverdissement de la Côte d'Ivoire et à la cacao culture durable avant de lancer un appel aux autres acteurs de la filière cacao à emboîter le pas au Groupe CEMOI.
Quant à M. OUALI Lona, Directeur Général de CEMOI-CI, il a exprimé sa gratitude au Directeur Général de la SODEFOR et ses collaborateurs qui font un travail remarquable sur le terrain.
Il a soutenu qu'il a constaté un réel changement après les séances de sensibilisation, tout en félicitant l'expertise de la SODEFOR.
En outre, il a salué ce partenariat gagnant-gagnant pour les populations et notre pays. Il a également affirmé la disponibilité de sa firme à accompagner la SODEFOR dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques qui se perçoivent de manière accrue de nos jours.
In fine, il a conclu que le groupe CEMOI veut aller plus loin en ce sens que cette aventure est salutaire pour toute l'Afrique.
Un film retraçant les activités menées lors de la première phase de la collaboration SODEFOR/ CEMOI a montré que 174 personnes dont 114 membres de coopératives issus de 57 coopératives ont été formés.
Cette cérémonie s'est terminée par la signature de l'accord-cadre et l'échange des parapheurs entre les deux (02) Directeurs Généraux.
Peut être une image de 2 personnes, estrade et texte
Peut être une image de 2 personnes, estrade et texte
Peut être une image de 2 personnes, salle de presse et texte qui dit ’SODEFO VICE DE LA FORÊT IVOIR’
Peut être une image de 2 personnes, estrade et texte
© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA