avril 24, 2025

Projet PIF

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Forêt classée de Goin-Débé/PIF
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Investissement Forestier (PIF), l’atelier d’information et de sensibilisation des parties prenantes au processus d’élaboration du plan d’aménagement participatif de la forêt classée de Goin-Débé s’est tenu ce mardi 13 avril 2021, à Guiglo, sous la présidence du préfet de région, représenté par le secrétaire général 1 de la préfecture.
L’objectif de la rencontre visait à amener les parties prenantes à s’approprier le processus d’élaboration du plan d’aménagement participatif. Les parties prenantes sont, en effet, les Comités de Gestion Participative de la Forêt Classée de Goin-Débé, les autorités administratives et politiques, les communautés riveraines, les communautés infiltrées en forêts classée, les ONG et les opérateurs économiques
Le processus d’élaboration du plan d’aménagement participatif de la forêt classée de Goin-Débé a été expliqué à travers la présentation de (05) cinq thématiques.
La première présentation a été faite par le Colonel Miézan Antoine, Conseiller Technique du Directeur Technique de la SODEFOR. Elle a porté sur deux thèmes, à savoir ,« Stratégie de Préservation de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (SPREF) et Forêts classées de Catégorie 3 » et « Séries (zonage) et mesures d’aménagement des Forêts Classées de Catégorie 3 ».
La seconde présentation portait sur le « Processus d’Elaboration des Plans d’Aménagement Participatifs». Elle a été déroulée par M Coulibaly Bazoumana, chargé du Développement Communautaire à la SODEFOR.
M. Lanzaré Kouakou Kouassi, Responsable Mesures de sauvegarde sociale de l’Unité Intégrée d’Administration des Projets a terminé la série des présentations. Son intervention a porté sur les Politiques de sauvegarde sociale et environnementale applicables au processus et sur la présentation du Plan de travail du cabinet recruté pour apporter son expertise dans l’élaboration des plans d’aménagement participatifs.
A la suite d’échanges fructueux entre les participants, le représentant du préfet de région a invité toutes les parties prenantes à œuvrer de sorte à s’approprier le processus afin que la forêt classée de Goin-Débé soit gérée durablement.
© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA