mai 11, 2021

Projet PIF

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Forêt classée de Goin-Débé/PIF
La SODEFOR a organisé, le mercredi 14 avril 2021, le deuxième atelier d’information et de sensibilisation des parties prenantes dans le processus d’élaboration du plan d’aménagement participatif de la forêt classée de Goin-Débé, dans la salle de réunion de la sous-préfecture de Zagné (Taï).
Placé sous la présidence du préfet du département de Taï, l’atelier a réuni toutes les parties prenantes, à savoir, les membres du comité de gestion participative de ladite forêt classée, les autorités administratives, coutumières et politiques, les communautés riveraines et les ONG.
Pour permettre aux participants de mieux appréhender le processus afin de pouvoir exprimer et faire prendre en compte leurs aspirations dans les plans d’aménagement, cinq thématiques ont été présentées par la SODEFOR et l’Unité Intégrée d’Administration des Projets (UIAP).
Au niveau de la SODEFOR, le Colonel Miézan Antoine, Conseiller Technique du Directeur Technique de la SODEFOR a présenté deux thèmes qui sont : « Stratégie de Préservation de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (SPREF) et Forêts classées de Catégorie 3 » et « Séries (zonage) et mesures d’aménagement des Forêts Classées de Catégorie 3 ».
Son collaborateur, M Coulibaly Bazoumana, chargé du Développement Communautaire à la SODEFOR, a pour sa part expliqué le « Processus d’Elaboration des Plans d’Aménagement Participatifs ».
Au titre de l’UIAP, M. Lanzaré Kouakou Kouassi, Responsable Mesures de sauvegarde sociale s’est appesanti sur « les Politiques de sauvegarde sociale et environnementale applicables au processus », avant de donner un aperçu du Plan de travail du cabinet recruté pour apporter son expertise dans l’élaboration des plans d’aménagement participatifs.
Après les échanges, le préfet a salué les efforts de la SODEFOR dans la restauration des forêts classées et insisté sur le fait que la forêt classée de Goin-Débé n’a jamais fait l’objet d’un déclassement.
Il faut rappeler que le premier atelier d’information et de sensibilisation des parties prenantes dans le processus d’élaboration du plan d’aménagement participatif de la forêt classée de Goin-Débé, s’est déroulé le mardi 13 avril 2021, à Guiglo.
© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA