LUTTE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE : LA SODEFOR SENSIBILISE LES POPULATIONS RIVERAINES DE LA FORET CLASSEE DE BAMORO
Pour atteindre l’objectif « zéro feux de brousse », la SODEFOR s’emploie au quotidien pour mener des campagnes de sensibilisation des populations, notamment les populations riveraines des forêts classées.
C’est dans ce cadre que le Colonel AYE Simplice, Chef du Service des Opérations Techniques et Commerciales du Centre de Gestion de Bouaké était, le jeudi 14 avril 2022, face aux populations d’Asouendjèkro, village riverain de la forêt classée de Bamoro située sur l’axe Bouaké-Katiola.
Appuyé par ces collaborateurs de l’Unité de Gestion Forestière de Foro- foro et le Service Communication de la SODEFOR, le Colonel a prononcé une conférence sur le thème : « Impacts des feux de brousse sur l’économie et les changements climatiques en Côte d’Ivoire ».
Ce thème lui a permis d’expliquer aux populations les causes des feux de brousse et les conséquences sur l’économie du pays et sur l’équilibre climatique. Il a ensuite donné des solutions pour éviter le déclanchement des feux de brousse.
Il s’agit entre autres d’éviter de jeter les mégots de cigarette sans les éteindre, de maîtriser le feu utilisé pour extraire le vin de palme et de maîtriser le feu utilisé pour les cultures sur brulis.
Pour terminer, le conférencier a réitéré la disponibilité de la SODEFOR pour toutes sollicitations concernant les forêts. Il a aussi mis en mission le chef de village et les jeunes à poursuivre la sensibilisation afin d’endiguer le phénomène des feux de brousse dans la zone.