avril 26, 2025

REBOISEMENT

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
RESTAURATION DES FORETS EN COTE D’IVOIRE: CES INITIATIVES QUI NOUS DONNENT BEAUCOUP D'ESPOIR
Les récentes initiatives prises sur le plan politique, par les bailleurs de fonds et les artistes pour accélérer le reboisement nous donnent beaucoup d'espoir de voir la Côte d’Ivoire retrouver d’ici peu son couvert forestier d’antan.
D’abord, sur le plan politique, en 2018, le gouvernement a pris entre autres, l’initiative de s’engager à faire passer le taux de couverture forestière de 11 % à 20% en 2040. Avec cet objectif, le gouvernement espère doter le pays de 6 millions d’hectares de forêts.
Comme outil d’action pour réaliser ces 20%, le gouvernement a adopté le mercredi 23 mai 2018 la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts avec pour objectif de reconstituer les zones forestières dégradées en forêts classées et dans le domaine rural.
Pour traduire en acte cet engagement du gouvernement, le chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA a participé le 15 novembre 2018, à un planting d’arbre à la faveur de la 22ème journée nationale de la paix pour montrer la volonté du gouvernement à œuvrer à la reforestation de la Côte d’Ivoire. Ce jour, après avoir mis en terre un arbre, il a exhorté les populations à planter des arbres afin de contribuer à la préservation et à l’extension du couvert forestier ivoirien.
Toujours sur le plan politique, il faut noter « l’initiative d’Abidjan » qui constitue un autre grand espoir. Ce programme est né de la COP 15 réunissant au haut niveau 5000 délégués et 1000 experts en provenance de 197 pays. Avec un plan d’investissement de 1,5 milliard de dollars sur les 5 prochaines années, l’initiative d’Abidjan permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre ses objectifs en restaurant 20% de son couvert forestier initial d’ici à la fin de la décennie.
L’espoir vient également des bailleurs de fonds. En effet, depuis 2019, les bailleurs de fonds font progressivement leur retour en apportant un appui consistant à la reconstitution du couvert forestier ivoirien. C’est le cas de la Banque Mondiale qui finance un important programme de reboisement à travers le Projet d’Investissement Forestier (PIF). Ce programme permet aujourd’hui à la SODEFOR de se déployer chaque année dans plusieurs forêts classées pour accroître les superficies de reboisement.
La plus récente initiative qui donne encore plus d'espoir est celle des artistes menés par le groupe mythique du Zouglou « Yodé et Siro ». En effet, l’implication de ce duo dans la restauration du couvert forestier est très prometteur car elle démontre que la question de la reforestation n'est plus qu'une affaire de forestiers, mais de tous. En outre, le duo constitue un puissant vecteur de sensibilisation et de mobilisation pour le reboisement. Chose qui a été constatée le samedi 18 juin 2022 dans la forêt classée de l’Anguededou à l’occasion du lancement de leur « Caravane de Reboisement Populaire ». En effet, à l’idée de prendre part à un reboisement initié par Yodé et Siro, plus de 300 personnes dont des artistes, des étudiants, des hommes de médias, des influenceurs des réseaux sociaux et des ONG se sont spontanément portées volontaires pour reverdir un espace de 2 ha en un temps record dans ladite forêt.
Enfin, la cérémonie de reboisement institutionnel de ce vendredi 24 juin 2022 organisée dans la forêt classée de l'Anguededou par le Ministre des Eaux et Forêts à travers la SODEFOR. Objectif, poser solennellement une action de sensibilisation de masse pour le reboisement et lancer un vibrant appel à l'engagement populaire.
Comme on le constate, les initiatives pour reconstituer le couvert forestier ivoirien se multiplient de plus en plus. Une chose qui ne peut que réjouir et faire grandir l’espoir de tout un peuple qui a vu le couvert forestier de son pays passé de manière effrénée de 16 millions d’hectares en 1960 à moins de 3 millions en 2015.
© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA