avril 26, 2025

REBOISEMENT

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
CEREMONIE DE REBOISEMENT INSTITUTIONNEL : LE MINISTRE TCHAGBA LANCE UN VIBRANT APPEL AUX POPULATIONS POUR UN REBOISEMENT TOUT AZIMUT
Le Ministre des Eaux et Forêts, M. Laurent TCHAGBA a lancé un vibrant appel à toute la population ivoirienne à planter des arbres pour permettre à la Côte d’Ivoire de redevenir un pays forestier et prospère. « J’invite toutes les populations à planter des arbres partout où elles se trouvent pour une Côte d’Ivoire verte, écologique et prospère », a lancé le Ministre.
Il a fait cet appel lors de la cérémonie de reboisement institutionnel organisée par la SODEFOR le vendredi 24 juin 2022 dans la forêt classée d’Anguededou à l’effet de marquer un pas important dans la sensibilisation et la mobilisation de masse pour le reboisement.
Pour le Ministre, face à la déforestation grandissante et aux changements climatiques qui se font de plus en plus sentir, « l’heure n’est plus aux discours, mais aux actes ». C’est pour cette raison qu’il entend placer le reboisement parmi ses initiatives phares pour relever le défi de l’objectif que le gouvernement s’est assigné, à savoir, réaliser 6 millions d’hectares de forêts d’ici 2030.
Il a d’ailleurs traduit toute sa reconnaissance à tous ceux qui se sont déjà engagés pour accompagner le gouvernement dans ce sens, notamment le groupe Zouglou « Yodé et Siro » avec leur caravane de reboisement populaire lancé le samedi 18 juin 2022 par le biais de leur « Fondation YES ».
Selon le Ministre, toutes ces initiatives s’inscrivent dans la vision du Président de la République SEM Alassane OUATTARA en matière de reconquête du couvert forestier.
Avant lui, le Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel-Major Mamadou SANGARE avait pris la parole pour présenter aux invités la forêt classée de l’Anguededou, ses atouts, ses difficultés et appeler à la sauvegarder impérativement.
Ensuite, le Directeur Général a remercié le Ministre des Eaux et Forêts pour sa détermination et son engagement affichés depuis son arrivée il y a moins de 3 mois à la tête de ce Département, dans la recherche de financements et la mobilisation de ressources additionnelles afin de donner réellement à la SODEFOR les moyens de mise en œuvre de l’ambitieux programme de sauvegarde et de reconstitution du patrimoine forestier classé.
Il a indiqué au Ministre que la SODEFOR fonde beaucoup d’espoir notamment sur les négociations engagées avec les bailleurs de fonds et les opérateurs privés dans le cadre du financement de la mise en œuvre de la stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) pour lesquelles votre gouvernance sera déterminante.
En outre, il a rassuré le Ministre de la mobilisation du personnel de la SODEFOR pour transformer tous ses efforts en succès pour une gestion durable des forêts classées.
Pour terminer, il a remercié avec déférence toutes les personnalités présentes dont le Ministre Alain-Richard DONWAHI, président de la COP 15, pour avoir fait le déplacement pour rehausser cette cérémonie de planting d’arbres.

 

© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA