avril 26, 2025

PROTECTION

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
FORET CLASSEE DE L’ANGUEDEDOU : LE DG DE LA SODEFOR EXPLIQUE POURQUOI IL FAUT IMPERATIVEMENT SAUVER CETTE FORET
Face au gros défi de protection de la forêt périurbaine de l’Anguededou (Abidjan), le Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel-Major Mamadou SANGARE s’est trouvé un allié de taille en la personne de son Ministre des Eaux et Forêts, M. Laurent TCHAGBA, à qui il a exposé la grave menace de disparition qui pèsent sur cette forêt et expliqué les raisons pour lesquelles il est important de mener le dur combat de sa sauvegarde.
En effet, en dépit des actions vigoureuses de protection qu’entreprend au quotidien la SODEFOR, la forêt classée de l’Anguededou continue malheureusement de perdre du terrain du fait de plusieurs causes très profondes, à savoir, l’industrialisation, la pollution, la surpopulation et l’urbanisation galopante.
« En effet, classée en 1930 avec un peu plus de 11.000 ha, sa superficie est évaluée aujourd’hui à 8.500 ha dont seulement 36%, soit environ 3000 ha sont couverts de forêt et le reste par des occupations anthropiques diverses : agricoles et autres auxquelles s’ajoutent les déchets industriels liquides et solides dont les impacts sont de plus en plus visible », a expliqué au Ministre le Directeur Général.
En outre, une disparition de cette forêt affecterait d’avantage négativement la qualité de la vie de la population environnante. Les habitants de la commune de Yopougon en mesurent déjà les effets néfastes par l’irrégularité de la fourniture en eau potable dans certains quartiers depuis quelques années.
Mais pour le Directeur Général, il est encore possible de la sauver si des actions vigoureuses sont entreprises pour la reconstituer. Car cette forêt possède un potentiel écologique important.
« D’abord elle sert de zone tampon au parc national du Banco, tout en offrant à la faune qu’elle abrite, l’espace vital nécessaire aux espèces animales. Ensuite, elle joue un rôle éminent de protection de la nappe aquifère principale qui, selon les spécialistes de la gestion intégrée des ressources en eau, pourvoit à 60 à 70% des besoins en eau potable de la ville d’Abidjan grâce à 17 forages de la SODECI qu’elle abrite », a-t-il démontré.
Il faut noter que le Directeur Général a fait ce plaidoyer lors de la cérémonie de reboisement institutionnel tenue le 24 juin 2022 dans la forêt classée de l’Anguededou. Une forêt qui part de la MACA pour couper l’autoroute du nord en longeant la zone industrielle de Yopougon.
© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA