avril 26, 2025

REBOISEMENT

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
CONVENTION SODEFOR-FONDATION YES : 182 HA DE REBOISEMENT REALISES PAR YODE ET SIRO EN MOIS DE DEUX MOIS
La dernière étape de la Caravane Nationale de Reboisement Populaire initiée depuis le 18 juin 2022 par la Fondation YES, à Abidjan dans la forêt classée de l’Anguededou et qui a fait le tour du pays du Sud au Nord et de l’Est à l’Ouest, s’est déroulée le lundi 01 Août 2022 à Agboville dans la forêt classée de Rasso sous la présidence, du Ministre des Eaux et Forêts, M Laurent TCHAGBA, représenté par le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la couverture maladie M. DIMBA N'gou Pierre, par ailleurs Président du Conseil Régional de l’Agnéby-Tiassa, chef-lieu Agboville.
Le représentant du Ministre des Eaux et Forêts a été accompagné par une forte mobilisation du corps Préfectoral, des chefs coutumiers et religieux, des jeunes et des femmes de la région, venus prendre part à l’apothéose de cette Caravane de reboisement.
Le reboisement a débuté par une cérémonie d’ouverture pendant laquelle trois allocutions ont été prononcées à savoir l’allocution du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, celle du Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel Major Mamadou SANGARE et de Siro au nom de la Fondation YeS.
Dans son intervention, M. Pierre Dimba, a d’abord remercié le Ministre des Eaux et Forêts pour l’avoir choisi comme son représentant à cette journée de reboisement qui marque la fin de la Caravane Nationale de Reboisement Populaire de 2022.
Il a également adressé ses félicitations et encouragements à la Fondation YES pour le service public de reboisement hautement important rendu gratuitement et de façon bénévole à la nation ivoirienne. Un acte éco-citoyen qui constitue, selon lui, une belle réponse à l’appel du Président de la République au reboisement intensif pour permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’objectif de 20% de taux de sa couverture forestière d’ici à 2030. Soit 6 millions d’hectares de forêt.
Ensuite, il a invité toute la population ivoirienne à suivre ce bel exemple de Yodé et Siro pour une Côte d’Ivoire plus verte et prospère. Enfin, Monsieur le Ministre a remercié la SODEFOR pour ses efforts inlassables de protection et de reconstitution des forêts classées.
Pour sa part, le Directeur Général de la SODEFOR a remercié le Ministre Dimba pour avoir rehaussé cette cérémonie de par sa présence effective avant de situer le contexte de cette collaboration avec la Fondation YES. Il a insisté sur le fait que le reboisement effectué durant cette tournée nationale a été entièrement financé par la Fondation YES.
En outre, Monsieur le Directeur Général a tenu à préciser que cette caravane a eu la bénédiction du Ministre des Eaux et Forêts et que c’est de par sa volonté qu’elle s’est tenue. Sur ce, il l’a vivement remercié pour son appui et sa participation.
Au nom de la Fondation YES, Siro a commencé par remercier le Ministre des Eaux et Forêts pour son appui à leur initiative et le Ministre Dimba pour sa présence effective à la dernière étape de la caravane qui est à sa dixième étape avec au total 182 ha de reboisement, soit plus de 200000 plants mis en terre dans 10 forêts classées.
Il a également traduit toute sa reconnaissance à la SODEFOR, notamment au Directeur Général pour avoir placé sa confiance en eux en signant avec leur Fondation une convention pour leur permettre de participer à la reconstitution du couvert forestier.
Il s’est aussi souvenu de la participation à cette caravane de plusieurs autres Ministres qu’il a remerciés avec déférence. Il s’agit de la Ministre de la femme, de la famille et de l'enfant, Mme Nassénéba Touré, du Ministre du district des Montagnes M. Albert FLINDE, du Ministre Gouverneur du district du Denguélé, M. Gaoussou TOURE et du Ministre de l’Emploi.
Siro a rappelé qu’outre ses membres du gouvernement, plusieurs élus locaux dont des maires et des députés ainsi que le corps préfectoral, la police nationale, la gendarmerie, les chefs religieuses, coutumières, les étudiants, les associations de jeunesses et groupements d'intérêt ont pris part à la caravane.
Après les discours, les invités sont passés au reboisement. Aidé par le Directeur Général de la SODEFOR et le corps préfectoral, le Ministre Dimba a procédé à la mise en terre du plant du Ministre des Eaux et Forêts et de celui disposé en son nom propre. S’en est suivi le reboisement général de la parcelle de 10 ha préparée à cet effet.
L’apothéose de la Caravane Nationale de Reboisement Populaire de 2022 de la Fondation YES a pris fin par repas offert par le Ministre Dimba à son domicile.

 

© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA