PROJET D’INVESTISSEMENT FORESTIER-PHASE 2 (PIF2) : LE CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 06 SEPTEMBRE 2022 RATIFIE L’ACCORD DE PRÊT .
Cette bonne nouvelle est le résultat de la conduite réussie du projet PIF 1 par les acteurs majeurs comme la SODEFOR.
Ce résultat a contribué à rassurer Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République pour la ratification de cet accord très important dans la politique de restauration du couvert forestier, notamment les forêts classées.
Remerciements au Ministre des Eaux et Forêts, M Laurent TCHAGBA, pour avoir traité ce dossier avec célérité afin d'accélérer la mise en oeuvre du projet.
Le financement objet de ces deux accords de prêts permettra de conserver, voire d’augmenter significativement le couvert forestier et d’améliorer l'accès des communautés locales aux sources de revenus issus de la gestion durable des Forêts Classées. Il permettra plus précisément de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de Plans d’Aménagement Participatifs des Forêts classées (PAPF) dans la région du sud-ouest et ciblées dans la région des savanes.
Le projet couvre également le renforcement des capacités de surveillance et de suivi écologique des parcs nationaux et des réserves naturelles ainsi que la sensibilisation des communautés à la conservation de l’intégrité desdits parcs et réserves, tout en intégrant l’amélioration des moyens de subsistance des communautés situées à proximité des parcs.
Il faut noter que dans la région du Sud-Ouest, les forêts classées concernées par le PIF2 sont Rapides-Grah, Haute-Dodo et Scio.
Dans la région des savanes, les forêts classées concernées par le PIF2 sont Matiemba, Piéré, Haut-Bandama, Laka, Fêtêkro, Boundiali, Laleraba, N’Zi supérieur, Pouniakélé, Bandama supérieur, Kobo, Loho et Ahua.
C'est le lieu de saluer le leadership du DG de la SODEFOR, Le Colonel -Major Mamadou SANGARÉ qui a déjà débuté la prise de dispositions pour mettre tous ces collaborateurs en ordre de bataille afin de réussir aussi le PIF2.
Cela contribuera à coup sûr à l'atteinte des objectifs du Gouvernement à l'horizon 2030, qui est de 20% de couverture forestière du territoire national.