PROJET PIF: LE PLAN D'AMENAGEMENT PARTICIPATIF DU MASSIF MAFA ADOPTE PAR ACCLAMATION PAR LES PARTIES PRENANTES
Le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, représentant le Préfet de la région du Gbêke, a présidé le 15 février 2023, à Bouaké, l’atelier d’approbation du Plan d'Aménagement Participatif du massif Mafa.
Le Plan d'Aménagement Participatif a été présenté par M. N’CHO Didier, Sous-Directeur de l’Aménagement à la SODEFOR.
Le Plan d'Aménagement Participatif a pour objectif la protection du Massif Mafa en luttant contre les défrichements, le braconnage afin de pérenniser les écosystèmes forestiers résiduels, la biodiversité et les habitats de la faune sauvage.
Le Plan d'Aménagement Participatif a également pour objectif de développer l’écotourisme dans le massif de Mafa. Un chantier déjà porté par l’opérateur N’Zi River Lodge dans le Massif sous la base d’une convention signée avec la SODEFOR.
Grâce à ce Plan d'Aménagement, les populations pourront bénéficier également d'infrastructures sociaux économiques de base et d'activités génératrices de revenus financés par la Banque Mondiale.
Après la présentation, des échanges ont eu lieu entre les participants. Ces échanges ont permis au point focal du PIF à la SODEFOR, M Yapo Constant Jean-Batiste et M. N’CHO Didier d’apporter les réponses aux préoccupations des populations riveraines du Massif Mafa tout en les rassurant de la prise en compte de leurs doléances dans le Plan d'Aménagement.
Ensuite, le Plan d'Aménagement Participatif a été adopté par acclamation par les parties prenantes. Il s’agit du corps préfectoral, de la SODEFOR et bien d'autres structures étatiques ainsi que des riverains du massif Mafa.
Au terme de l’atelier, le préfet a encouragé les parties prenantes à tout mettre en oeuvre pour bien conduire ce Plan d'Aménagement Participatif afin que les objectifs fixés soient atteints.
La SODEFOR remercie le corps préfectoral, les populations riveraines des sous-préfectures de Satama Sokoura et de Brobo, les maires de Satama-sokoro et de Brobo, la Direction régionale des Eaux et Forêts, le Conseil Régional de Bouaké et la Direction Régionale de l’agriculture pour avoir participés à cet important atelier d’approbation du Plan d'Aménagement Participatif du massif Mafa.
Il faut noter que le Programme d'Investissement Forestier (PIF) est financé par la Banque Mondiale pour aider la Côte d'Ivoire à reconstituer son couvert forestier et être à l'abri des changements et du réchauffement climatiques.