GESTION DE LA FORET CLASSÉE DE SCIO: PREMIÈRE RÉUNION DU COMITÉ DE GESTION PARTICIPATIVE DE GUIGLO DANS LE CADRE DE LA MISE EN OEUVRE DU PIF2
Les membres du Comité de Gestion Participative ( CGP) de GUIGLO se sont réunis le mercredi 26 avril 2023 pour tenir leur première réunion présidée par le Préfet de région de Guiglo, représenté par le Secrétaire Général 2 de la Préfecture.
Ce dernier a débuté la réunion par la remise des Arrêtés de préfecture portant création du CGP de Guiglo aux membres de ce Comité dont le Préfet de région est le Président.
Ensuite, la SODEFOR qui a en charge l'exécution du PIF2 a procédé à la formation des membres du CGP à la Gestion Participative pour leur permettre d'accomplir au mieux leurs missions.
Après cette séance de formation, le représentant du Préfet de région a déploré la perte vertigineuse des forêts ivoiriennes notamment la forêt classée de SCIO.
Raison pour laquelle il exaurté les membres du CGP de Guiglo à se mettre résolument au travail pour permettre au PIF2 d'atteindre son objectif qui est de reconstituer la forêt classée de SCIO.
Un appel que les membres du comité ont bien reçu. " Nous sommes heureuses de constater que les femmes n'ont pas été oubliées dans cet important projet. C'est pourquoi nous y adhérons pleinement et joueront notre part pour la réussite du projet", a déclaré la représentante des femmes de Guiglo dans le CGP de Guiglo.
En effet, les missions du CGP de Guiglo sont entre autres d'aider à la surveillance et à la protection de la forêt classée de SCIO, sensibiliser les usagers et toutes les organisations locales sur la protection et la gestion de la forêt classée de SCIO, promouvoir l'éducation environnementale et prévenir et gérer les conflits liés à la gestion de la forêt classée de SCIO.
Il faut noter que dans le cadre du PIF2, les Comités de Gestion Participative ont été mis en place pour impliquer les riverains dans la gestion des forêts classées concernées par le PIF2 à travers l'exécution des plans d'aménagement participative.