septembre 19, 2024

CACAO ET FORET

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
INITIATIVE CACAO ET FORETS
LA SODEFOR PRÉSENTE SON PLAN D'ACTIONS POUR LA PROTECTION DE LA FORÊT CLASSÉE DE YAPO ABBE
Le mercredi 07 juin 2023 s’est tenu un atelier de consultation des acteurs pour la conservation et la gestion durable de la forêt classée de Yapo-Abbé, à Abidjan.
Objectif visé : échanges des parties prenantes sur les actions communes à mener en vue d’une gestion durable la forêt classée de Yapo-Abbé.
Située au Sud-Est de la Côte d’Ivoire, dans les régions administratives de l’Agnéby-Tiassa et de la Mé (départements d’Agboville et d’Adzopé), la forêt classée de Yapo-Abbé, d’une superficie de 28.790 hectares est logée dans la catégorie 1, des forêts classées les mieux conservées de notre pays. Cependant depuis quelques années, elle fait l’objet d’agressions des populations riveraines.
Cette forêt fait partie des six forêts classées sélectionnées dans le cadre de l’Initiative Cacao Forets pour faire l’objet d’investissements collectifs pour leur conservation et leur restauration, avec l’implication des communautés qui en dépendent.
Précisons que l’Initiative Cacao et Forêts (ICF) est un engagement actif entre les principaux pays producteurs de cacao, notamment la Côte d’Ivoire et le Ghana et les entreprises chocolatières et cacaoyères de premier plan, afin d’éliminer la déforestation et de restaurer les zones forestières, par l’élimination de toute conversion supplémentaires des terres forestières pour la production de cacao.
Ainsi, l’initiative est conforme à la politique de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des forêts et soutient la volonté du gouvernement Ivoirien d’atteindre 20% de couvert forestier à l’horizon 2030.
Au cours de l’atelier, la SODEFOR gestionnaire de la forêt classée de Yapo Abbé a donc présenté son plan d’actions sur la période 2023-2025 pour une protection efficiente et sollicité le soutien des partenaires techniques potentiels (WORLD CACAO FOUNDATION, IDH, AKATIA, RAINFOREST ALLIANCE...) pour sa mise en œuvre.
Présidée par M Sindou Coulibaly, Préfet de région de l’Agnéby Tiassa, représentant le Ministre des Eaux et Forêts, cet atelier a enregistré la présence de l’ensemble des parties prenantes, des Ministères des Eaux et Forêts, de L’Environnement, L’Ambassade des Etat Unis, le Conseil du Café-Cacao, Le Conseil Régional Agneby Tiassa , la FAO ,USAID , GIZ, CRSS…
Sercom
 
Peut être une image de 13 personnes
© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA