NOUS SOMMES ICI
SIEGE SOCIAL : 01 BP 3770 ABIDJAN 01
TEL:(225)22 48 30 00 / FAX(225)22 44 02 40 /
Email: info@sodefor.ci
INVENTAIRE FORESTIER ET FAUNIQUE DE LA COTE D’IVOIRE
UN INVENTAIRE FORESTIER ET FAUNIQUE EN COTE D’IVOIRE, POUR QUOI FAIRE ?
Début janvier 2019, la Cote D’Ivoire a officiellement lancé son projet d’inventaire forestier et faunique (IFFN).
Prévu pour durer deux ans, l’IFFN vise à :
et fauniques du pays
Il intervient dans un contexte de dégradation avancée des ressources forestières et fauniques de la Cote d’Ivoire.
Les données collectées dans le cadre de l’IFFN permettront de connaitre l’état, l’évolution dans le temps et les potentialités des territoires en termes de faune, foret, fertilité des sols et pression anthropique.
C’est informations seront ensuite utilisées pour la définition et l’évaluation des politiques publiques en matière de changement climatique et de gestion des ressources naturelles de la Cote d’Ivoire.
LE SAVIEZ-VOUS ?
QU’EST- CE QU’UN INVENTAIRE FORESTIER ET FAUNIQUE ?
La réalisation de l’inventaire forestier et faunique de Cote d’Ivoire permet d’obtenir des informations précises sur :
L’IFFN couvre l’ensemble du territoire forestier et rural du pays et concerne les forêts des deux grands domaines : le domaine forestier permanent de l’Etat et le domaine forestier rural de l’Etat (zone encore couvertes de forêts naturelles, jachères, zones en culture, plantations forestières, forets des communautés villageoises, forets de particuliers, etc.).
LES GRANDES COMPOSANTES DU PROJET
2 ans
La réalisation des inventaires sur le terrain sera effectuée par les opérateurs ivoiriens suivants :
LES REGIONS CIBLEES PAR L’INVENTAIRE
Au total, ce sont 31 régions et 108 départements qui seront visités par les agents techniques en charge des inventaires.
Les inventaires forestiers seront menés sur 1417 unités d’échantillonnage de 25 ha et les observations de la faune seront réalisées sur 994 unités de comptage reparties sur l’ensemble du pays.
Bon à savoir
LES ACTEURS DE L’IFFN
La maitrise d’ouvrage de l’IFFN est assurée par le ministère des Eaux et Forêts (MINEF) qui est l’entité porteuse du besoin et qui définit les objectifs et orientations du projet, son calendrier et son budget. C’est le MINEF qui suit les activités et évalue les résultats.
La maitrise d’œuvre de l’IFFN est assurée par une cellule d’Assistance Technique (AT) et par le consortium international compose des structures suivantes :
Onf International ONF Côte d’Ivoire IGN-FI IGN
La mise en œuvre nationale est assurée par les acteurs nationaux suivants :
SODEFOR, ANADER, OIPR
La connaissance préalable par les populations, des zones d’intervention et des activités à mener, constitue un facteur déterminant pour la réussite de l’inventaire.