août 04, 2020
baner pub

Création de la réserve Mabi-Yaya : les populations riveraines reconnaissantes aux agents de la SODEFOR

Suite à l’érection des forêts classées de Mabi et de Yaya en « réserve naturelle Mabi-Yaya » et aux efforts faits dans ce sens par le lieutenant Koné Koffi Blaise et ses collaborateurs en préservant la forêt classée de Mabi

des infiltrations, les populations de Bieby et de Mebifon, deux villages riverains de la forêt classée de Mabi, ont organisé, le jeudi 02 juillet 2020, une cérémonie d’hommage en son honneur pour lui traduire toute leur reconnaissance.

En effet, selon les populations, la célébration du lieutenant Koné Koffi Blaise qui a passé trois ans à la tête de l’Unité de Gestion Forestière de Mabi avant d’être affecté s’explique par le fait qu’il a fait preuve d’abnégation dans le travail pour pouvoir remettre en bon était la forêt classée de Mabi pour qu’elle puisse être une réserve naturelle aujourd’hui.

La reconnaissance des efforts du lieutenant et de ses collaborateurs a été soulignée en ces termes par Nanan Yapo Justin, porte-parole des populations. « Grâce au lieutenant Koné et à l’ensemble de son équipe, la forêt a été bien protégée et on assiste aujourd’hui à une accalmie totale dans la forêt ». 

Tout en lui souhaitant plein succès au Centre de Gestion de San Pedro où il est nommé Chef de l’Unité de Gestion de Niégré-Sud, les populations ont fait du lieutenant grand Chef Attié avant de lui remettre un diplôme d’honneur pour mission bien accomplie.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives, notamment madame le sous-préfet de Bieby, présidente de la cérémonie.

Il faut noter qu’en octobre 2019, par un décret de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, une grande partie des Forêts Classées de Mabi et Yaya a été surclassée en réserve naturelle de Mabi-Yaya.

Déjà à la cérémonie d’inauguration de cette réserve qui s’est déroulée le samedi 07 mars 2020 à Yakassé-Attobrou, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Professeur Seka Seka Joseph, avait publiquement salué les efforts de protection de la SODEFOR qui selon lui ont fortement contribué à créer la réserve naturelle.

© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA