juillet 04, 2022

PROJET AGEROUTE

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
PROJET AGEROUTE: LE SOUS- PREFET DE SEGUELA FELICITE LA SODEFOR POUR LA QUALITE DES TRAVAUX DE REBOISEMENT
Le Sous- Préfet de Séguéla a reconnu le vendredi 20 mai 2022 que la SODEFOR est la structure qui a beaucoup avancé dans la mise en oeuvre des travaux qui lui ont été confiés dans le cadre du Projet AGEROUTE d'aménagement d'un bas-fond de plusieurs hectares à Békro pour permettre aux populations de ce village de l'exploiter durablement et d'assurer sur le long terme une sécurité alimentaire dans la région.
En effet, tout comme à Séguéla, la SODEFOR est chargée de construire des cordons de protection par des reboisements autour des bas-fonds retenus à Bongouanon, Dabakala, Kani, Odiénné, Minignan et Bondoukou pour être aménagés dans le cadre du Projet AGEROUTE. Ces cordons permettront de protéger les sites contre l'ensablement, un phénomène causé par la déforestation.
Au regard des efforts faits par la SODEFOR, le Sous-Préfet lui a adressé ses vives félicitations et encouragements et pris l'engagement de faire en sorte que les autres structures impliquées remplissent leurs parts des travaux pour la réussite complète du site de Békro
En outre, il a remercié l'AGEROUTE pour l'initiative avant d'inviter les populations à mettre tout en oeuvre pour créer les conditions de réussite du projet.
Le commandant a fait savoir cela lors des échanges qu'il a eu avec une délégation de la SODEFOR et de l'AGEROUTE en mission de supervision des travaux sur tous les sites concernés.
Le projet AGEROUTE a été mis en place par l'UEMOA, dans le cadre du programme régional d’adaptation aux changements climatiques dans les secteurs de l’eau et de l’agriculture.
Pour ce faire, l’UEMOA a désigné l’AGEROUTE comme Maitre d’Ouvrage Délégué du projet pour la réhabilitation et réalisation d’ouvrages de retenue d’eau, ainsi que des travaux d’aménagement de mille (1000) ha du périmètre à des fins agro-pastorales et halieutiques.
Après une convention signée le 28 janvier 2020, le volet sylvicole du projet qui prend en compte les travaux de reboisement a été confié à la SODEFOR par l’AGEROUTE qui fait confiance à la SODEFOR pour tout les projets de reboisement.
En entendant de présenter les différents cadres ou projets confiés à la SODEFOR par L'AGEROUTE, il est juste de saluer cette confiance en la (SODEFOR) meilleure structure capable de réaliser le reboisement.

 

© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA