janvier 27, 2023

PARTENARIAT

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
PARTENARIAT SODEFOR – CEMOI CÔTE D’IVOIRE
ATELIER DE RESTITUTION DES SESSIONS DE FORMATION AU PROFIT DES COOPERATIVES
C’est le siège du chocolatier CEMOI CÔTE D’IVOIRE sis à Yopougon Zone industrielle qui a abrité, le vendredi 16 septembre 2022, l’atelier de restitution des sessions de formation à l’endroit des coopératives, dans le cadre de son programme « Transparence cacao ».
Sous le thème : « Sensibilisation et formation des coopératives sur le nouveau code forestier, l’agroforesterie et la propriété de l’arbre dans les zones d’approvisionnement en cacao du groupe CEMOI », l’entreprise forestière a sillonné les localités d’Abengourou (20-21 mai 2021) ; de Gagnoa (17-18 juin 2021) et de San-Pedro (26-27 août 2021) pour instruire des groupements agricoles.
En effet, un accord-cadre lie la SODEFOR et CEMOI CÔTE D’IVOIRE depuis le 6 avril 2017.
C’est pour faire l’état de ces activités que les deux entreprises se sont rencontrées.
Monsieur OUALI Lona, Directeur Général de CEMOI a souhaité la bienvenue aux participants avant de soutenir que son entreprise est résolument engagée dans le développement durable.
Il a, par ailleurs, manifesté sa volonté de renouveler ce partenariat fructueux en ce sens qu’il a eu un impact positif sur les coopératives et sur l’environnement.
Suite à ses propos, il a déclaré ouvert l’atelier.
Monsieur ATTAHI Koffi, Directeur de la Planification, des Projets et des Financements, représentant le Colonel-Major Mamadou SANGARE, Directeur Général de la SODEFOR, a exprimé sa gratitude au groupe CEMOI face à son engagement de relever le défi de la restauration du couvert forestier ivoirien.
Docteur KOFFI Yeboua Alexis, Sous-Directeur des projets et des financements et formateur a ainsi dressé le bilan de ces formations.
Au terme de cette tournée, cent soixante-quatorze (174) personnes issues de cinquante-sept (57) coopératives ont été formées.
Monsieur YAPO Séka Claude, Président du Conseil d’Administration de l’Association agricole SCOOPAKAM, au nom des bénéficiaires des formations, a fait un retour d’expériences. De son intervention, il ressort que la majorité des coopératives est satisfaite après ces enseignements.
Monsieur OUALI Lona a offert un pack de divers produits à son homologue de la SODEFOR.
Après un échange instructif et participatif, le Directeur Général de CEMOI a procédé à la clôture de l’atelier.
Il faut noter que le groupe CEMOI créé en 1814 en France, rassemble plusieurs entreprises agroalimentaires spécialisées dans la production de chocolat et de confiseries.

 

© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA