novembre 26, 2022

ATELIER REBOISEMENT

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
ATELIER SUR LE REBOISEMENT : LE DG DE LA SODEFOR SALUE LES RECOMMANDATIONS FAITES POUR ACCELERER LA RECONSTITUTION DU COUVERT FORESTIER IVOIRIEN
L’atelier d’élaboration d’un cadre organisationnel propice au développement du reboisement débuté le mardi 18 octobre 2022, à Yamoussoukro, a pris fin le mercredi 19 octobre 2022.
Ont pris part à cet atelier présidé par le Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel-Major Mamadou SANGARE, des tacherons, des anciens chefs de chantier de reboisement, des chefs d’Unités de Gestion Forestière, les Directeurs des Centres de Gestion, les Chefs des Services Opérations Techniques, les Directeurs et Chefs de Département.
Pendant deux jours, les échanges à l’issue des différentes présentations faites en plénière ont permis aux participants d’analyser les problèmes rencontrés lors des expériences passées, d’identifier leurs causes et de proposer un plan d’activités efficace à réaliser par la SODEFOR pour lui permettre de contribuer pleinement à l’atteinte de l’objectif de 20% de taux de couverture forestière nationale d’ici à 2030 tel que voulu par SEM Alassane OUATTARA, Président de la République.
Dans son discours de clôture, le Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel-Major Mamadou SANGARE qui a participé activement aux travaux, a remercié une fois de plus les participants pour leur mobilisation qui démontre le grand intérêt accordé à cet atelier.
Il a surtout salué les discussions franches et constructives qui ont prévalues durant les travaux et qui suscitent un vif espoir pour l’atteinte des objectifs assignés à la SODEFOR par l’Etat.
Pour terminer, il a rassuré ses collaborateurs de mettre à la disposition des agents les moyens nécessaires pour assurer la mise en œuvre effective des recommandations qui ont pu être formulées durant ces deux jours de travaux.
Venus nombreux à l’atelier, les participants ont remercié le Directeur Général d’avoir créé ce cadre d’échanges instructif qui leur a donné l’opportunité de participer à la mise en place des orientations qui vont guider la mise en œuvre des vastes programmes du reboisement tel que le PIF2 portant sur 300.000 ha de plantation agroforestière et 20.000 ha de reboisement intensif.
« Dans le contexte actuel où la SODEFOR doit réaliser d’importants programmes de reboisement, il était important de se retrouver pour réfléchir sur les conditions d’une mise en œuvre réussie des reboisements. L’atelier a permis de relever les faiblesses des expériences passées, d’identifier les causes et mettre en places des recommandations pour conduire efficacement le reboisement dans son ensemble », a expliqué le Colonel SIAGOUE Léon, Directeur Technique de la SODEFOR et président du comité d’organisation de l’atelier.
« Je me réjouis d’avoir participé à cet atelier qui a été très enrichissant. J’encourage vivement la Direction Générale à multiplier ce type de rencontre pour permettre aux agents de s’exprimer et de se sentir concernés par les décisions prises », a indiqué le Commandant SORHO Issouffou, chef du service protection à la SODEFOR.
Pour sa part, le Colonel GORE Bi Albert, Directeur du Centre de Gestion de Man, a donné ses impressions en ses termes : « C’est une initiative que je salue. Je voudrais remercier la direction générale pour nous avoir associés à ces travaux qui vont orienter la mise en œuvre des différents programmes de reboisement ».
Il faut noter que la SODEFOR, société d’Etat, a été créée le 15 septembre 1966 avec pour principale activité le reboisement.

 

© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA