juillet 20, 2024

PROJET PIF

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
PIF2: PREMIÈRE RÉUNION DES COMITÉS DE GESTION PARTICIPATIVE DE LA FORÊT CLASSÉE DE SCIO
Le Préfet du Département de Blolequin a présidé ce mardi 25 avril 2023 la première réunion du Comité de Gestion Participative de Blolekin organisée par la SODEFOR, structure qui exécute la deuxième phase du Projet d'Investissement Forestier (PIF2). La réunion s'est tenue à la Préfecture de Blolekin.
L'occasion pour le Préfet de remettre officiellement aux membres du Comité de Gestion Participative de Bloloquin les arrêtés de préfecture portant création de ce Comité de Gestion Participative et de procéder séance tenante à la mise en place du bureau du Comité dont- il est lui-même le Président.
Après la formation du bureau du CGP, la SODEFOR a procédé à la formation des membres du CGP à la gestion participative des forêts classées pour leur permettre d'être efficace.
Le Préfet a ensuite exhorté les membres à tout mettre en oeuvre pour permettre au Comité de réussir ses missions.
En effet, les missions du CGP de Blolekin, comme consignées dans l'Arrêté Préfectoral, sont en autres d'aider à la surveillance et à la protection de la forêt classée de SCIO, Sensibiliser les usagers et toutes les organisations locales sur la protection et la gestion de la forêt classée de SCIO, promouvoir l'éducation environnementale et
prévenir et gérer les conflits liés à la gestion de la forêt classée de SCIO.
Pour permettre au CGP de fonctionner normalement, il à demandé aux membres du Comité d'être à l'écoute pour répondre à temps aux différentes convocations afin de participer pleinement aux activités du CGP. Ainsi le CGP de Blolekin sera une structure dynamique et engagée pour faire du PIF2 un succès dans le département de Blolekin.
Il faut noter que dans le cadre du PIF2, les Comités de Gestion Participative ont été mis en place pour impliquer les riverains dans la gestion des forêts classées concernées par le PIF2 à travers l'exécution des plans d'aménagement participative.
Ont également pris part à cette réunion le secrétaire général de la préfecture de Blolekin et les sous préfets du département de Blolekin qui sont les vices présidents des CGP.
Peut être une image de 5 personnes
Peut être une image de 9 personnes
Peut être une image de 6 personnes et personnes qui étudient
Aucune description de photo disponible.
© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA