juillet 20, 2024

PROJET PIF

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
PROJET D’INVESTISSEMENT FORESTIER (PIF): LA SODEFOR EN ATELIER POUR RENFORCER SA STRATEGIE DE SURVEILLANCE DES FORETS CLASSEES
Pour renforcer sa stratégie de protection des forêts classées, la SODEFOR tient du 28 au 31 mars 2023, à Yamoussoukro, un atelier financé par le PIF et qui regroupe 28 participants issus de la SODEFOR, de l’OIPR et des riverains des forêts classées.
Les travaux ont été ouverts hier par le Colonel ALOU Kouassi, conseiller Technique, représentant le Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel-Major Mamadou SANGARE.
Le Conseiller Technique a, au nom du Directeur Général, invité les participants à être assidus durant ces jours de réflexions afin que l’objectif pour lequel cet atelier a été initié soit atteint.
En effet, pendant quatre jours, les participants vont mener des réflexions pointues en vue d’élaborer de façon participative, une stratégie de surveillance des forêts classées qui réponde aux enjeux de la Stratégie de Protection, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (SPREF) et qui implique l’utilisation de l’outil SMART sur lequel les agents de la SODEFOR sont formés actuellement par l’OIPR.
L’enjeu de l’élaboration de cette stratégie est qu’elle sera utilisée dans le cadre de l'importante activité de protection des forêts classées.
Cette stratégie sera donc le plan de surveillance des forêts classées et aussi pour la surveillance des reboisements agroforestiers qui seront mis en place.
Il faut noter que dans le cadre de l’exécution du PIF1 la SODEFOR a réalisé environ 3400 ha de reboisements intensifs et plus de 14000 ha de plantations agroforestières. Pour ce qui est du PIF2 qui démarre en 2023, il porte sur un objectif de 20000 ha de reboisements intensifs et 300.000 ha de plantations agroforestières à réaliser par la SODEFOR.
Ainsi, l’élaboration d’une stratégie de surveillance de ces importantes réalisations tombe à point nommé pour permettre à la SODEFOR d’atteindre ses objectifs.
Peut être une image de 11 personnes, personnes debout et intérieur
Peut être une image de 13 personnes, personnes assises, personnes debout et intérieur
Peut être une image de 1 personne, position assise et intérieur
Peut être une image de 2 personnes, personnes assises et intérieur
© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA