juillet 20, 2024

non categorisé

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
Forêt classée de Goin-Débé/PIF
La SODEFOR a organisé, le mercredi 14 avril 2021, le deuxième atelier d’information et de sensibilisation des parties prenantes dans le processus d’élaboration du plan d’aménagement participatif de la forêt classée de Goin-Débé, dans la salle de réunion de la sous-préfecture de Zagné (Taï).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

CENTRE DE GESTION DE MAN

Le Centre de Gestion de Man (CG Man) est né de la scission du Centre de Gestion de Daloa en 1997, il   a en charge 31 forêts classées d’une superficie totale de 601 436 ha situées dans 4 Régions Administratives:

  • Cavally (Départements de Guiglo, Taï, Bloléquin et Toulepleu) ;
  • Guémon (Départements de Duékoué, Bangolo, Facobly et Kouibly) ;
  • Tonkpi (Départements de Man, Biankouma, Sipilou, Danané et Zouan-Houien) ;
  • Bafing (Départements de Touba, Koro et Ouaninou).

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

La SODEFOR présente son expertise en agroforesterie !


Une mission d’appui de la Banque mondiale séjourne en Côte d’Ivoire. Elle a visitée du vendredi 10 au mardi 14 janvier 2020 des parcelles agroforestières, dans le cadre du projet d’investissement forestier (PIF).

Ce projet dont la finalité est de réduire la déforestation en Côte d’Ivoire compte s’inspirer du succès d’un programme de formation-terrain de l’Amérique latine en matière d’agroforesterie et faciliter également les échanges entre planteurs Ivoiriens et ceux de l’Amérique latine.

Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Colonel-Major Mamadou SANGARE

 

Profil d’un passionné de la nature

Né le 01/01/ 1960 à Ouahiéré, dans le Département de Dianra, dans la région du Béré, le Colonel Mamadou SANGARE, après son BAC Série D, effectue des études supérieures de 1982 à 1986 à l’Université d’Abidjan et obtient une Licence en Sciences Naturelles.

La passion de la nature le pousse en embrasser des études d’Ingénierie des Eaux et Forêts et du Génie rural à L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) d’Abidjan, d’où il en sort diplômé en 1989.

Il débute sa carrière à la SODEFOR en 1990, en qualité de Chargé d’Etude à la Direction technique, puis il occupe successivement les postes de Chef de Division de Niégré de 1991 à 1992, de Directeur des Etudes et Projets de 1993 à 2001, de Chef du département de l’Informatique de la Biométrie et du Contrôle (DIBC) de 2001 à 2004, puis de Directeur de la Planification du Suivi et du Contrôle de 2004 à 2006.

Membre du Panel des Experts forestiers Internationaux à Yokohama (Japon), Chargé de l’évaluation technique des Avant-projets de Développement forestier soumis au financement de l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) de 1998 à 1999 et également membre du panel des Experts nationaux chargés de la rédaction du Programme National Indicatif Agricole 2010-2015 (PNIA-CI Forêt) pour la Côte d’Ivoire sous l’égide de la CEDEAO, le Colonel Mamadou SANGARE est Spécialiste en matière d’élaboration de projets et de recherche de financements.

« Pur produit » de la SODEFOR, il en est nommé Directeur Général en Novembre 2011, après avoir été Directeur du Développement, de la Planification, de la Recherche et des Innovations puis  Conseiller du Directeur Technique.

Grand serviteur de l’Etat dans le domaine forestier, le Colonel Mamadou SANGARE est élevé, le vendredi 11 janvier 2019, au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique pour le service qu’il rend à la nation.

Officier Supérieur des Eaux et Forêts, il est promu au Grade de Colonel-Major des Eaux et Forêts en Conseil des Ministres du mercredi 18 décembre 2019.

 

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Les agents de la SODEFOR qui ont bénéficié d’une formation sur « le renforcement de capacités pour un reboisement efficient et durable en Côte d’Ivoire », en Corée du Sud, ont fait un compte rendu complet de la mission au Directeur Général, le Colonel Mamadou SANGARE, le lundi 28 octobre 2019. La formation s’est déroulée du 13 au 26 octobre 2019. Tout en adressant ses félicitations et encouragements à ses agents, le Colonel s’est dit très satisfait du déroulement de la mission. Il a vivement souhaité que cette nouvelle expérience sois mise au profit de la SODEFOR pour un reboisement plus développé. La mission a été conduite dans le cadre d’un mémorandum d’entente portant sur un projet de renforcement des capacités signé entre l’Asia Forest Institute (AFI) et la SODEFOR, le 02 août 2019, pour renforcer les capacités techniques des agents à conduire d’importants programmes de reboisement dans les forêts classées dégradées. La rencontre a pris fin par la remise d’un présent au Directeur Général.

© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA