mai 11, 2021

Projet PIF

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Plans d’aménagement participatifs des forêts classées de Rapide-Grah et Haute Dodo
La ville de San Pedro a abrité, le 14 avril 2021, un atelier d’information et de sensibilisation à l’endroit des parties prenantes dans le processus d’élaboration des plans d’aménagement participatifs des forêts classées de Rapides-Grah et de Haute Dodo.
Les parties prenantes sont les membres des comités de gestion participative des forêts classées, les autorités administratives et politiques, les communautés riveraines des forêts classées et les ONG. Et cela sous la présidence du préfet de région de San Pedro représenté par M. Yao Kan Claude, secrétaire général 2 de la préfecture.
En effet, cette activité est en lien avec la mise en œuvre du Programme d'Investissement Forestier (PIF). En vue de permettre aux participants de mieux cerner les contours de ce processus et s’en approprier, les participants ont été instruits sur quatre thèmes.
En premier lieu, Yapo Constant, conseiller technique du Directeur Général de la SODEFOR, en charge du PIF a décliné la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (SPREF) et les mesures applicables aux forêts de catégorie3 (très dégradés).
En second lieu, M. N’cho Didier, sous-directeur de l’aménagement et de la protection à la SODEFOR, a présenté le processus d’aménagement d’une forêt classée. Ensuite, Dr. Hallo de l’UIAP s’est appesanti sur les mesures de sauvegarde environnementales applicables au processus.
Enfin, le représentant du consortium recruté (agro map terea, BTA), monsieur Kouakou, Gilbert a exposé les grandes lignes de l’élaboration des plans d’aménagement participatifs des forêts classées de Rapides-Grah et de Haute Dodo. Un échange participatif et franc a clos les travaux de cet atelier.
© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA