décembre 08, 2021

COP 26

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

𝐂𝐨𝐩 𝟐𝟔 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐀𝐥𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧𝐞 𝐎𝐮𝐚𝐭𝐭𝐚𝐫𝐚 𝐫𝐞́𝐚𝐟𝐟𝐢𝐫𝐦𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫

Abidjan, le 03 novembre 2021 - Le Président de la République, Alassane Ouattara, a souligné le mardi 02 novembre 2021, l’engagement de la Côte d’Ivoire à reconstituer son patrimoine forestier, et à mieux planifier l’utilisation de ses terres, pour les générations actuelles et futures, à l'occasion du Segment de haut niveau des Chefs d'État et de gouvernement de la 26e Conférence des parties sur les changements climatiques (#Cop26).
« Les forêts sont importantes pour la Côte d’Ivoire parce qu’elles représentent un puits de carbone et un réservoir de biodiversité pour les générations actuelles et futures. C’est pourquoi mon pays s’engage à reconstituer notre patrimoine forestier, à gérer durablement nos forêts et à mieux planifier l’utilisation de nos terres », a déclaré Alassane Ouattara.
Le Chef de l’Etat s’est engagé à faire en sorte que la Côte d’Ivoire parvienne à un développement bas carbone. « Nous engageons ainsi notre pays dans une transition écologique effective, afin de parvenir à un développement inclusif et bas carbone », a-t-il dit.
La Côte d’Ivoire participe à la Cop 26 prévue du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse (Royaume-Uni).
La couverture forestière de la Côte d’Ivoire était de 16 millions d’hectares en 1900 et représentait environ 50% du territoire national. En l’espace d’un siècle, elle s’est fortement dégradée et n’occupe plus que 9,2% du territoire, avec une superficie estimée à 2,97 millions d’hectares.
Conscient du rôle moteur de la forêt dans le secteur écologique et socio-économique, l’Etat de Côte d’Ivoire a adopté une politique nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension de la forêt, d’un coût de plus de 600 milliards de FCFA. L’objectif étant de restaurer 20% du couvert forestier ivoirien d’ici à 2030.

𝐒𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞: 𝐂𝐈𝐂𝐆

© 2019 Société de Développement des Forêts

BDA